Les Chakras

Les chakras selon les traditions spirituelles et ésotériques de l’Inde et autres cultures orientales sont des centres d'énergie situés principalement le long de la colonne vertébrale dans le corps éthérique.

LES CHAKRAS

2/20/20245 min read

Les chakras

En soins énergétiques, nous parlons souvent des chakras, mais que sont-ils ?

Les chakras font partie du système énergétique formé de trois éléments fondamentaux.

— Les corps subtils ou corps énergétiques (corps éthérique, corps émotionnel ou astral, corps mental, et corps spirituel ou causal.)

— Les chakras ou centres énergétiques,

— Les nadis ou canaux énergétiques (en sanskrits pourraient être traduit par “tuyaux” qui permettent de véhiculer l'énergie universelle dans le système énergétique).


Les chakras selon les traditions spirituelles et ésotériques de l’Inde et autres cultures orientales sont des centres d'énergie situés principalement le long de la colonne vertébrale dans le corps éthérique. Le mot chakras vient de la langue sanskrit et peut se traduire par “ roue” faisant penser à une forme circulaire ou spirale de ces centres énergétiques.


Le plus communément, on parle des sept principaux chakras qui sont donc alignés le long de la colonne vertébrale. Ils partent du bas de la colonne en remontant vers le sommet du crâne. Il est convenu que chaque chakra est associé à des aspects spécifiques du bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel. Ils sont donc aussi associés sur le plan physique à des organes.


Voici une brève description des sept principaux chakras.


1- Le chakra racine (coccyx) :

— Il nous relie au monde physique. Les énergies de la terre pénètrent par ce chakra dans le système énergétique.

La couleur associée est le rouge.

le mantra qui lui est associé est : LAM

— Le fonctionnement harmonieux de ce chakra est un lien profond avec la Terre et ses créatures, confiance dans la vie.

— Le fonctionnement perturbé se traduit par des actions et des pensées focalisées sur la possession, la sécurité matérielle, les excitations des sens. On retrouve une tendance à la satisfaction de ses propres besoins au détriment des autres. Une fixation sur une idée ou un désir peuvent amener à des réactions excessives comme la colère, l’agressivité et parfois la violence, cachant un manque de confiance en la vie.

— Liens avec les organes : colonne vertébrale, ongles, dents, os, anus, gros intestin, sang, système cellulaire. Il est aussi en lien avec les glandes surrénales.

2- le chakra sacré (sacrum) :

— Il est en lien avec le centre des émotions, de la sexualité et des forces créatrices.

— sa couleur est l’orange

— le mantra associé : VAM

— Le fonctionnement harmonieux : adaptation à la mouvance naturelle de la vie, sentiments sont spontanés, les actions créatrices, sensation de joie, d’unité avec ce qui vous entoure.

— Le fonctionnement perturbé : négation ou refus de la sexualité, occasionnellement utilisation de la sexualité comme une drogue. Un sentiment d’insécurité et une attitude tendue par rapport au sexe opposé. Perte de l’innocence et du naturel, impossibilité de voir la beauté des miracles de la vie.

— Liens avec les organes : le bassin, organes génitaux, reins, vessie, les liquides comme le sang, la lymphe, suc gastrique, le sperme, ce chakra est donc aussi en lien avec les gonades (glandes sexuelles).


3-le chakra du plexus solaire (centre du nombril, chakra, rate, estomac, foie)

— Il est en lien avec le siège de la personnalité. Ce chakra sert à purifier les désirs et les instincts des chakras inférieurs, à canaliser et à utiliser consciemment leur énergie créatrice. Il est en rapport direct avec le corps astral.

— Sa couleur est le jaune

— Le mantra associé : RAM

— Le fonctionnement harmonieux de ce chakra : sensation de paix, d’harmonie intérieure, acceptation de soi et des autres.

— Le fonctionnement perturbé : tendance à vouloir tout contrôler, désir de conquête. Agitation intérieure et profonde insatisfaction. Hyperactivité pour cacher un sentiment d’insuffisance, un besoin de reconnaissance, manque d’estime de soi qui pousse à contrôler ou refouler les sentiments “gênants”et indésirables. Les émotions sont bloquées et parfois submergent sans être capable de les canaliser convenablement (irritabilité, colère…)

— Lien avec les organes : le bas du dos, l'abdomen, le système digestif, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le système neurovégétatif. Ce chakra est également en lien avec le pancréas.


4 - le chakra du cœur (centre cardiaque)

— Il est le centre du système des chakras, en faisant la jonction des 3 chakras psychoémotionnels inférieurs et les 3 centres mentaux et spirituels supérieurs. Ce chakra est le centre de l’amour véritable et inconditionnel. Quand ce chakra est ouvert, il envoie une énergie rayonnante vers l’extérieur qui aura une influence guérissante et transformatrice. Ce chakra est aussi surnommé la porte de l’âme , il nous permet d’entrer en contact avec la partie universelle de notre âme, l’étincelle divine qui brille en chacun de nous.

— Sa couleur est le vert, mais aussi le rose et or

— Le mantra associé : YAM

— Le fonctionnement harmonieux : rayonnement d’une énergie apaisante, chaleur naturelle, gaieté spontanée, compassion, serviabilité, les sentiments sont dénués de conflits, de perturbations, de doutes, d’insécurité

— Le fonctionnement perturbé :être dans le don, mais attendre en retour de la reconnaissance, ne pas savoir recevoir, froideur, indifférence, dépendance de l’amour et de l’affection des autres.

— Lien avec les organes : cœur, partie supérieure du dos et la cage thoracique, partie inférieure des poumons, le sang, le système circulatoire, la peau. Ce chakra est aussi en lien avec le thymus.


5- le chakra de la gorge (centre de la communication)

— Il est le centre de l’expression, de la communication et de l’inspiration. Ce chakra permet d’extérioriser ce qui vit en nous, rire, pleurs, sentiments, intentions, désirs, idées, compréhension et perceptions du monde. Cette expression passe par la parole, les gestes, mais aussi par l’expression artistique comme la danse, la musique, les arts plastiques… Un bon développement du cinquième chakra permet de prendre de la distance intérieurement, donc les pensées ne sont plus dominées par les sentiments ou les sensations physiques et permet d’accéder à une connaissance objective. Ce chakra permet de développer l’écoute intérieure, (notre voix intérieure).

— Sa couleur est le bleu clair, argenté ou bleu-vert.

— Le mantra associé : HAM

— Le fonctionnement harmonieux : facilité d’expression de ses sentiments, des pensées, des idées, des découvertes intérieures. Sincérité face à soi-même et à autrui, expression de sa créativité, don d’écoute, respect de soi-même et des autres. Communication avec les autres plans subtils, transmissions de ses connaissances.

— Le fonctionnement perturbé : difficulté à réfléchir sur ses sentiments et à exprimer ses émotions. intellectualisme, rationalisme exacerbés. Impossibilité d’apparaitre en position de faiblesse et donc mise sous pression de tout son être. Sensation de blindage au niveau de la ceinture et haussement des épaules, cou rentré sont aussi l’apparence de ce chakra perturbé. Manipulation des autres par un flot de parole, bégaiement, rigidité…

— Liens avec les organes : cou, nuque, mâchoire, oreilles, voix, trachée, la partie haute des poumons, l’œsophage, les bras. Ce chakra est également en lien avec la thyroïde.



6 le chakra frontal, troisième œil (chakra du commandement)

il est le siège des processus de prise de conscience.

— Sa couleur est le bleu indigo

— Le mantra associé : OM

— Le fonctionnement harmonieux : esprit vif, conception holistique du vivant, facilité de visualisation, intuition développée

— Le fonctionnement perturbé : rationalisation et intellectualisme, refus de spiritualité.

— Liens avec les organes : visage, yeux, oreilles, nez, sinus, cervelet, système nerveux central. En lien aussi avec l’hypophyse.


7 le chakra coronal ( centre du sommet de la tête)

il est le siège de l’accomplissement suprême de l’homme.

— Sa couleur est le violet

— Le mantra associé : AUM

— Le fonctionnement harmonieux : sensation d’unicité, conscience de l’illusion.

— Le fonctionnement perturbé : manque de spiritualité, hyperactivité, peur de la mort, perceptions superficielles et limitantes du MOI personnel.

— Liens avec les organes : cerveau et la glande pinéale