Du bien-être dans votre tiroir à épices

Les épices, ces merveilleux ingrédients présents dans nos cuisines, ne sont pas seulement là pour relever le goût de nos plats. Elles sont également bénéfiques pour notre santé. En effet, les épices sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et digestives. Mais pas que...

Victor - Karolina

4/10/20244 min read

Les épices pour une meilleure santé

Les épices sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires dans de nombreuses cultures à travers le monde. Leurs composés actifs et leurs propriétés médicinales en font de précieux alliés pour soutenir la santé et le bien-être.

La nature avec ces merveilles est un des meilleurs guérisseurs, la plupart des médicaments chimiques sont issus de recherches faites sur les principes actifs des plantes.

Voici une petite liste d'épices les plus courantes :


Le cumin :

Possède un pouvoir antioxydant grâce à une forte teneur en vit E et C, il aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, il agit aussi sur les syndromes inflammatoires et rhumatismaux. Il est reconnu pour son action sur les troubles digestifs en facilitant la digestion. Il a encore une action sur les douleurs liées aux menstruations. On lui reconnaît aussi un effet diurétique utilisé en tisane. Et un effet sur la lactation quand il est associé au fenouil ou anis en infusion.

Le curcuma :

Possède un pouvoir antioxydant, riche en vitamine C, fer et manganèse, anti-inflammatoire. Il agit sur les troubles digestifs. Des études ont montré ses bienfaits dans le soulagement des ulcères gastriques. Il a aussi un rôle sur la prévention de l’oxydation du cholestérol -LDL (la diminution du cholestérol permet de minorer les risques cardiovasculaires). Il aurait aussi son rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer en protégeant les cellules. Il a un rôle sur le foie ( hépatoprotecteur) des études semblent trouver des effets de prévention du cancer grâce à la curcumine son principe actif. Reconnu aussi pour son action antimicrobienne, il est l’allié de premier choix dans votre cuisine. Pour augmenter de façon significative son action, il est important de l'associer au poivre.

La cannelle :

Connue depuis longtemps pour son pouvoir antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, elle stimule le système immunitaire. Elle permet de diminuer les infections et inflammations de la flore intestinale, stimule les sécrétions gastriques et diminue les brûlures gastriques, joue un rôle dans les troubles digestifs (diarrhée, vomissements, ballonnement…). Comme le curcuma, elle aide à réguler le taux de cholestérol, mais aussi est bien connue pour ses effets sur la glycémie. Son odeur apaisante et chaude permet de lutter contre le stress, elle stimule les fonctions cognitives, joue encore un rôle dans la prévention de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson… On lui attribue des propriétés antimigraineuses, aide à lutter contre la fatigue, les douleurs dentaires et les douleurs musculaires.

Le gingembre :

Surtout connu pour ses propriétés aphrodisiaques est riche en minéraux et vitamines, il a donc des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires. Il est utilisé pour réduire les troubles digestifs (ballonnements, nausées…). C'est un bon stimulant en cas de fatigue. Son pouvoir anti-inflammatoire permet de lutter contre les douleurs musculaires, les crampes menstruelles. Il a encore un rôle dans l'élimination des toxines et en conséquence un bon allié pour stimuler le système immunitaire.

Le poivre :

Est riche en pipérine qui permet d'améliorer l’absorption des nutriments dans le corps. Il est utilisé en association d’autres épices pour augmenter leur efficacité thérapeutique. Il est reconnu aussi pour stimuler la digestion, soulager les douleurs musculaires et articulaires et favoriser la détoxification.

Le clou de girofle :

Est bien connu pour soulager les douleurs dentaires, à donc un pouvoir antalgique, mais aussi anti-inflammatoire, anti-infectieux et antioxydant.

Le piment :

Comme les autres épices a un pouvoir antioxydant, mais aussi un rôle antalgique reconnu (des patchs à base de capsaïcine sont utilisés pour soulager l’arthrite, les rhumatismes…), le principe actif (capsaïcine) a un rôle de brûle-graisse et est donc un allié dans la perte de poids. Elle est aussi active comme antiseptique, antibactérien, diurétique, sudorifique, anticonvulsif. Elle joue un rôle dans la régulation du cholestérol, de la glycémie, dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

L’ail :

Présent dans nos cuisines est un bon antioxydant, antiseptique, il maintient un bon équilibre de la flore microbienne, stimule le système immunitaire, régule le cholestérol, la glycémie et donc prévient les maladies cardiovasculaires…

Le safran :

Est antioxydant, anti-inflammatoire, anti-infectieux. Il est connu pour diminuer les douleurs lors des menstruations, il joue un rôle sur les bouffées de chaleur de la ménopause. Il a une action antistress, aide à lutter contre la dépression. Il favorise la digestion et élimine les toxines, réduit l'appétit. Comme les autres épices régulant le cholestérol et les triglycérides, il a donc une action sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il est aussi reconnu pour son action sur la vision, en luttant contre la dégénérescence des tissus rétiniens. On lui attribue aussi une action sur les troubles dégénératifs de la mémoire (maladie d’Alzheimer). Enfin, on lui attribue aussi des effets stimulants et énergisants.

La nigelle :

Ses graines ont des propriétés antioxydantes, hépatoprotectrices, cardio protectrices, anti-inflammatoire (colite, asthme…). Une action diurétique et un effet hypotenseur lui sont aussi accordés, la nigelle a un pouvoir anti-infectieux, antihistaminique, l'huile de Nigelle peut être utilisée en cas de rhume des foins.

La liste des épices est non exhaustive, chacun est libre de choisir les épices qui lui conviennent le mieux. Pour bénéficier des effets thérapeutiques des épices, il est conseillé de les intégrer régulièrement dans l’alimentation de façon appropriée. Voici quelques conseils sur la façon de les consommer pour optimiser leurs bienfaits :

Utilisation lors de la cuisson : incorporer les épices dans vos recettes lors de la cuisson. Ajoutez-les à vos plats dès le début de la cuisson pour permettre aux saveurs de se mélanger aux autres ingrédients.

  • Infusions et décoctions

  • assaisonnement des boissons

  • utilisation en condiments : saupoudrez les œufs, les salades ou la viande

  • suppléments alimentaires : les épices sont disponibles en gélules, poudres, capsules…

Les bienfaits des épices ne sont plus à démontrer, mais il est important de les intégrer à une alimentation équilibrée, variée, riche en fruits, légumes et graisses saines. Elles ajoutent de la saveur en plus de leurs bienfaits pour la santé.