Exercices d'auto-assistance de la base du pouce DORN

Exercice spécial d’auto-assistance DORN

Fréquence : Plusieurs fois par jour recommandées, minimum une fois par jour !

Comment faire cet exercice :

Placez le dos de la main vers le bas et saisissez le premier os métacarpien (= premier os attaché à l'articulation de la base du pouce) avec les doigts de l'autre main et pliez (faites pivoter) le pouce vers l'intérieur jusqu'à la position de départ. Appliquez une pression prudente dirigée vers l’articulation de la base du pouce (articulation de la selle du pouce) et déplacez (faites pivoter) le pouce vers l’extérieur jusqu’à la position normale (main ouverte) pendant que l’on expire.

Revenez à la position de départ et inspirez à nouveau. Répétez cette opération plusieurs fois et augmentez progressivement la pression mais ajustez (force de pression, mouvement) au cas où cela serait trop inconfortable ou douloureux.

Faites de même avec l’autre articulation de la base du pouce (selle du pouce).

Temps nécessaire : env. 30 secondes

Attention : Ne faites pas d'exercice après une blessure suite à un accident et ne faites pas d'exercice en cas de fièvre, de migraine ou d'inflammations. Les exercices ne doivent causer aucune douleur lors de leur réalisation et il est préférable de les répéter plus souvent que de les faire de manière trop intensive. Ne retenez pas votre souffle pendant les exercices. » Tous les exercices doivent être effectués de manière équilibrée des deux côtés du corps, quel que soit l'endroit où se situe le problème. Les meilleurs résultats sont obtenus si tous les exercices sont effectués plusieurs fois par jour pendant les deux premiers mois, puis au moins une fois par jour par la suite. Cela doit cependant être accompagné de la prévention (éviter les faux mouvements) et de l'entretien (traitements musculaires comme le massage thérapeutique et un entraînement musculaire correct. Les 3 outils d'auto-guérison : Prévention - Thérapie (auto-assistance) - Entretien. Bien que les exercices d'auto-assistance de la méthode DORN soient très sûr si cela est fait avec soin et de la manière correcte, des réactions imprévisibles pendant la période d'adaptation sont possibles. L'entière responsabilité personnelle repose sur le pratiquant des exercices d'auto-assistance de la méthode DORN.